Sélectionner une page

NOTRE ÉQUIPE

Benoît CANET

 

               

Groom dans le saut d’obstacles depuis 2009, Benoît a travaillé en tant que salarié au Haras de Vulsain, puis pour Blandine Roux (aux Ecuries Hubert Bourdy), Agathe Vacher et enfin Philippe Rozier. C’est en 2013 qu’il décide, face à la demande importante de dépannages, de se mettre à son compte.

En 2016, il s’installe en Suisse et crée avec Marie la société BCMV SARL. Il assure des prestations de groom et de chauffeur et est en charge des plannings, des devis et de la facturation.

“J’ai démarré dans le métier suite à mes études : je n’ai pas souhaité continuer dans ma branche dans l’immédiat et je me suis donné 5 ans pour allier ma passion des chevaux avec ma vie professionnelle, conscient que c’est un domaine particulier et difficile. J’ai eu la chance d’avoir dès le début la confiance de M. Levy (Haras de Vulsain) et de pouvoir suivre Thomas Lévèque à la maison ainsi qu’en concours, et de continuer ensuite avec des cavaliers avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, dans des structures qui m’ont permis d’apprendre et d’évoluer. Bien évidemment le délai de 5 ans a expiré depuis quelques années mais c’est une chance de pouvoir continuer à vivre de ma passion !

L’activité de groom freelance m’apporte beaucoup. Certes cela ne permet plus d’avoir un contact constant avec un piquet de chevaux et cela représente un gros manque, de même en ce qui concerne les habitudes, le suivi et l’échange avec ses chevaux & son cavalier. Mais il est extrêmement intéressant de découvrir de nombreux systèmes, parfois très différents mais qui méritent tous d’être étudiés. Le freelance permet aussi de connaitre un grand nombre de chevaux, de cavaliers & leur team, d’intervenants tels que les vétérinaires,… Et je croise régulièrement des chevaux dont j’ai eu la responsabilité, c’est très sympathique. La possibilité de gérer mon planning selon mes besoins pour ma vie privée ou pour développer d’autres projets en parallèle est aussi un point majeur.

Après avoir travaillé sous le régime de l’auto entreprise en France, qui est un statut peu recommandable à mon goût, mon départ en Suisse et la création de BCMV SARL représente une réelle aventure ainsi qu’une grande satisfaction. Grâce à cette structure nous sommes en mesure d’avoir une activité très stable avec un excellent cadre que ce soit pour notre équipe ou pour les clients, leurs chevaux et leurs équipements.”

Marie VITOUX

     

 

Un peu moins présente sur les évènements que Valentine et Benoît, Marie n’en reste pas moins une pièce essentielle au bon fonctionnement de la société.

Présidente de BCMV SARL, Marie assure la plupart des tâches administratives en parallèle de son activité de fiduciaire avec sa société SARDIS SOCIÉTÉ FIDUCIAIRE SA.

“Après avoir monté à cheval pendant plus de 20 ans dont une dizaine d’année en concours, des ennuis de santé m’ont un peu éloignée de l’équitation. J’ai toujours possédé quelques chevaux et aimé passer du temps à leurs côtés.

 Ma rencontre avec Benoît fut le moteur pour lancer BCMV SARL, parallèlement à ma première activité professionnelle en tant que comptable via ma société SARDIS SOCIETE FIDUCIAIRE SA. J’ai donc la chance de rester en contact avec ce milieu que j’affectionne et de pouvoir l’accompagner sur certains concours, en donnant même parfois un petit coup de main sur le terrain.

Je peux ainsi lier le plaisir et le travail.” 

Valentine AUZAC

          

Valentine a rejoint l’équipe fin 2019. Nous sommes ravis de mettre son expérience acquise dans le saut d’obstacles ainsi que sa sympathie à votre disposition. 

“Groom depuis 2007, j’ai pu suivre tout d’abord Cécile Roubaud (au Haras de la Roque, propriété de Michel Hécart) en concours et à la maison avec ses piquets de jeunes chevaux et de chevaux d’expérience. Puis se sont succédés des emplois, toujours en tant que groom concours, chez Agathe Vacher, Pilar Cordon [avec qui Valentine a vécu les Championnats d’Europe à Madrid en 2011], Carolex Stables (expérience très enrichissante outre-Atlantique durant deux ans et demi) et enfin un retour chez Agathe Vacher qui s’était installée entre temps en Suisse.

Mon aventure en tant que groom freelance a débuté en 2017. Ce système me permet de me déplacer dans différentes structures, de découvrir différents chevaux, personnes et méthodes de travail, ce qui est très enrichissant. De plus, je peux allier ma vie professionnelle et ma vie privée plus facilement.

Suite à ma rencontre avec Marie & Benoît, ils m’ont proposé de se joindre à eux et j’ai accepté. C’est très agréable de faire partie d’une équipe et de pouvoir se reposer sur BCMV pour l’administratif et la gestion de certaines responsabilités tout en gardant une certaine autonomie.”

NOS PARTENAIRES